La Récupération

Vulgairement appelé repos ou "rest day" pour les anglophones.

Pour commencer, sachez qu’il existe deux types de récupérations : active et passive.

Mais que ce qui les différencies, voilà une bonne question !


Commençons par la récupération active.

Cela correspond à une séance d’activité physique de faible intensité : par exemple du cardio (course à pieds, rameur etc - aux alentours de 60-70% de FCmax), ou sinon cela peut être une séance de stretching et/ou mobilité.

Le but de ce type de récupération est de garder le corps en éveil afin que celui-ci élimine les toxines et autres déchets métaboliques issus de l’activité physique (éviter une accumulation de ces déchets qui nuirait à «la performance »).

Enfin, un autre intérêt, elle permet de détendre les tissus musculaires et conjonctifs (tendons, aponévroses, capsules articulaire…). Ici on permet donc aux muscles de retrouver leur raideur-élasticité naturelle et également, on fait « un entretien » de la capsule articulaire afin de conserver voire d’améliorer sa liberté de mouvement (travail de mobilité – permettre le mouvement dans la plus grande amplitude possible).

Parlons désormais de la récupération passive.

Elle correspond au repos total, ne rien faire quoi !

Il s’agit principalement du duo sommeil -alimentation (y compris l'hydratation), ces deux là ne sont pas à négliger et la qualité prime avant tout. En effet, je tiens à vous rappeler qu’un sommeil et une alimentation de qualité permettent à notre corps de se régénérer (système nerveux et hormonal, réserves énergétiques…) mais aussi elles permettent à notre corps d’améliorer sa capacité d’adaptation (l’activité physique est perçue comme un stress par notre corps, il doit donc travailler pour faire face à ce dernier).

Pour finir, la récupération passive peut comprendre des activités de détentes telles que les massages, le sauna…

La récupération n’est pas à prendre à la légère. Que vous soyez un sportif de haut-niveau, amateur ou simplement une personne qui pratique une activité physique pour être en bonne santé, le repos reste une des clés du succès, de la performance et d’atteinte des objectifs.



« Recovery is key » - « La récupération est la clé » Westside Barbell


#blog #bienêtre #sportsanté #loiccoaching #letsimproveyourhealth

5 vues

© 2020 par Loïc Liauzun. Créé avec Wix.com

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc